Un mille feuille de désinformation

Une fois de plus, nous voyons passer, en mode copié/collé, une série d’affirmations visant à prouver que finalement, en France, on fait toute une montagne de ce virus, et que la pandémie touche à sa fin.

Sauf que nous sommes toujours enclins à vérifier ce genre de listing :

L’Autriche :

Le report des contrôles de vaccination (et non de la vaccination en elle-même) était annoncé ici.

Mais quand on regarde les informations plus récentes, l’obligation a bien été votée. Les contrôles commenceront quant à eux à la mi-mars, plus tôt que ce qui est annoncé dans le post qui circule.

L’Allemagne

L’obligation vaccinale est en débat le 27/1 : soit la personne qui a fait ce post dispose d’une boule de cristal (dont la fiabilité ne pourra pas être établie avant plusieurs jours), soit elle a beaucoup d’imagination.

L’Espagne

Le Pass sanitaire n’est plus demandé que localement.
Mais le pays a l’avantage d’avoir passé le pic de la vague actuelle :

https://graphics.reuters.com/world-coronavirus-tracker-and-maps/fr/countries-and-territories/spain/

L’Angleterre

Même chose que pour l’Espagne. Les restrictions et le Pass ne sont plus appliqués que localement, avec un pic épidémique dépassé.

https://graphics.reuters.com/world-coronavirus-tracker-and-maps/fr/countries-and-territories/united-kingdom/

République Tchèque

L’obligation, qui devait rentrer en vigueur le 1er mars pour certaines catégories de la population, a certes été abandonnée.

Mais l’auteur du texte a malencontreusement oublié le fait qu’il y a toujours des restrictions, et le Pass Vaccinal, notamment, est toujours de rigueur.

L’OMS

Bénie (ou à la botte de Bill Gates, selon que ses annonces conviennent ou non aux opposants aux vaccins), l’OMS prévient surtout que les vaccinations répétées ne sont pas la solution miracle contre le virus.

Israël

Fin décembre, la 4ème dose était suspendue, sauf pour les immunodéprimés. Une mesure datée du 25/1 prévoit de la proposer à tous les adultes, une étude sur les plus de 60 ans ayant montré son efficacité.

Québec

La troisième dose n’a été abandonnée que pour les seniors ayant déjà eu la maladie.

Mais elle est recommandée pour les 18 ans et plus.

La Suisse

Estime ne pas avoir encore vu le sommet de la vague « omicron« . Le Pass Vaccinal y est toujours en vigueur.

Bosnie Herzégovine

Le pays bat des records de décès dus au Covid dans la population . Et des règles strictes sont maintenues, autant pour la population que pour les touristes.

Les Etats-Unis

La Court Suprême a effectivement bloqué l’obligation vaccinale dans les entreprises. Mais cette obligation existe toujours pour les soignants, tandis que la vaccination est fortement encouragée chez les salariés. Certains États, et certains patrons, obligent les salariés à se faire vacciner.

Chine et Russie

Pour la Chine, tout dépend de la région concernée, et de la période. Deux districts étaient à l’isolement fin décembre. Le déconfinement est récent, et la zone devant recevoir les JO est sous surveillance, plusieurs cas ayant été détectés.

En ce qui concerne la Russie, les députés ont voté pour un Pass Sanitaire. Le refus d’un nouveau confinement, même en pleine vague épidémique, est lié à des considérations économiques.

Les vaccins russes et chinois

Ils doivent être approuvés par l’EMA (agence européenne du médicament) pour être acceptés en France. Le Sinovac est en cours d’examen.

Quant à Sputnik, plusieurs problèmes se posent : les formalités ne sont pas les mêmes en Russie et en Europe. De nombreux élément intriguent fortement les scientifiques et des lots non conformes aux spécifications requises ont été livrés en Slovaquie. Ce qui retarde beaucoup la procédure.

A ce propos, on constate le recours à des éléments de langage habituels à la propagande anti-vaccination covid : l’opposition entre vaccin classique et thérapie génique. Rappelons-le une fois de plus : les vaccins à ARNm ne correspondent pas une « thérapie génique« , cette dernière reposant sur d’autres stratégies. Notons d’ailleurs que les thérapies géniques mettent en œuvre de formidables techniques thérapeutiques et sont de remarquables espoirs de traitements pour de nombreuses maladies. Les ressorts rhétoriques utilisés par les antivax s’appuient avant tout sur la méconnaissance de ce sujet dans la population générale.

L’Inde

Le pays continue à vacciner sa population :

Par ailleurs, les autorités commencent à vacciner les adolescents, sur fond de reprise de l’épidémie.

https://graphics.reuters.com/world-coronavirus-tracker-and-maps/fr/countries-and-territories/india/

Notons qu’il n’existe encore aucune preuve d’efficacité de l’ivermectine contre la covid19 et que le nombre de décès en Inde semble fortement sous-estimé (voir ici).

La France n’est donc pas « à la masse » en misant sur l’incitation à la vaccination avec le Pass Vaccinal.

Publié par Vaxxeuse3

Admin de la page des Vaxxeuses (une parmi tant d'autres), habituée à rédiger des articles, et toujours dans la vulgarisation scientifique.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer